La Prime d'Activité

Vers la Prime d'ActivitéPPE

Dans la continuité des mesures gouvernementale visant à réduire les inégalités, un nouveau dispositif, la prime d'activité, devrait voir le jour en 2016.

Elle tend à simplifier et rendre plus efficace l'actuelle PPE (Prime Pour l'Emploi) et le RSA Activité. Petite Flèche Verte Vers la prime d'activité


 Les modalités de la prime d’Activité restent à déterminer.

Même si l’annonce par le Matignon ce mardi 18 novembre du remplacement de la PPE et du RSA activité par une prime plus conséquente a été bien accueillie, il convient de signaler que les modalités de cette prime reste à déterminer. En effet, ce travail doit être effectué par le gouvernement en collaboration avec les partenaires sociaux et les parlementaires. Mais ce qui est déjà sûr c’est que le versement serait mensuel.

Versement Mensuel

Les Conditions de la Prime d’Activité.

Elles restent également à définir, mais pour en bénéficier, un plancher de 0,3 SMIC a été avancé et le plafond serait certainement entre 1,2 et 1,3 SMIC. Au-delà du SMIC, pour être éligible à cette prime, les revenus du ménage seront pris en compte et devront restés modestes. Même si des chiffres exacts ne sont pas encore avancés en ce qui concerne le revenu des ménages, cette mesure semble être adaptée surtout si l’on en croit les explications de Manuel Valls. Concernant la somme exacte qui sera allouée aux bénéficiaires, rien n’est encore décidé, ce qui est sûr c’est que le montant total destiné à cette « prime d’activité » sera assez proche des 4 milliards d’euros annuel, c’est-à-dire la somme de ce qui était alloué au RSA et à la PPE.

Plafond des revenus à 1,2 SMIC

Une prime d’activité pour corriger les impairs de la PPE et du RSA activité.

Institué en 2001, la PPE a montré ses limites et son efficacité est contestée. En tant que crédit d’impôt, son paiement est décalé et les bénéficiaires ne sont pas toujours dans le besoin comme le veut son esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa suppression a été entérinée par l’Assemblée nationale ( voir Fusion RSA PPE).

Le RSA, dans sa composante RSA « Activité », soulève aussi des interrogations. Il est mal connu du large public et ne profite pas nécessairement aux personnes qui en ont le plus besoin. Selon de nombreux rapports des caisses d’allocations familiales, cette prestation fait souvent l’objet de fraudes.

Des dysfonctionnements corrigés par la prime d’activité.

Les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires.

Les jeunes seront bien pris en compte par cette nouvelle prime contrairement au RSA activité qui ne concernait que les Français âgés de plus de 25 ans. Toutefois, on annonce, du côté du Matignon, qu’une grille d’allocation exclusivement destinée aux jeunes pourrait être mise en place.

Entrée en vigueur de la prime d'activité : janvier 2016.

Pour l’heure la prime d’activité n’est pas encore effective, mais son principe est assez intéressant et elle pourrait profiter à beaucoup de ménages modestes.